Prédiabète et diabète au Luxembourg: Un problème croissant.
- Competence Center for Methodology and Statistics
Le diabète, maladie chronique parmi les plus répandues dans le monde, s’apparente aujourd’hui à un fardeau social et économique international. En 2014, 422 millions d’adultes souffraient de diabète, nombre qui n’a fait qu’augmenter avec le temps. Le nombre de personnes souffrant d’un diabète non diagnostiqué reste par ailleurs également élevé dans le monde , et ce malgré les efforts déjà déployés pour lutter contre cette situation.
Au Luxembourg, une équipe de chercheurs du Department of Population Health (DoPH) du Luxembourg Institute of Health (LIH) a réalisé une étude nationale sur la prévalence du prédiabète et du diabète récemment publiée dans le British Medical Journal, BMJ Open . Cette étude montre qu’environ un tiers des résidents luxembourgeois âgés de 25 à 64 ans serait atteint de prédiabète ou de diabète.
Ce dernier étant un indicateur de développement du diabète, un meilleur diagnostique et des actions de santé publique permettant de lutter contre cette maladie permettrait de contribuer positivement à l’état de santé général de la population au Luxembourg.