Mécanismes de recrutement systématique et efficace dans les essais cliniques: de la théorie à la pratique.

  • Clinical and Epidemiological Investigation Center
December 01, 2011 By:
  • Chioti A.

Le recrutement se réfère au processus de sélection depuis la notification de l’étude à l’enrôlement des participants. Il commence par la communication entre le chercheur et les participants potentiels et vise à recruter des participants appropriés qui sont représentatifs de la population cible, et d’avoir un nombre suffisant de participants pour remplir les exigences de taille de l’échantillon et la puissance de l’étude.
La rétention concerne le processus mis en place pour garder les participants à l’étude. Elle se réfère au développement et au maintien des relations avec les participants pour les encourager à continuer de participer pendant toute la durée de l’étude.
Le recrutement et la rétention du nombre approprié et suffisant de participants dans la recherche sont des éléments essentiels au niveau méthodologique, car elles influent sur la validité des résultats de cette recherche. Alors que la question du recrutement et de la rétention est important pour tout type d’étude, cela l’est encore plus pour les essais contrôlés randomisés («randomised controlled trials», RCT) et les études longitudinales. Le défaut de recrutement ou de rétention des participants à l’étude peut conduire à des résultats non valides ou non concluants, peut prolonger le temps de l’étude ou même entraîner l’arrêt prématuré de l’essai.

2011 Dec. Semper Luxembourg.(32):14-16.
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