Les métiers de la Recherche Clinique (1ère partie).
- Clinical and Epidemiological Investigation Center
La recherche clinique regroupe un ensemble d’activités qui visent à assurer la mise en place et la réalisation des études cliniques. Ces activités devant entre autres se faire dans le respect des GCP guidelines (voir p 22, Semper n°19, septembre 2010), cela nécessite l’intervention de personnel qualifié et spécialisé. Chaque activité de la recherche nécessite des compétences particulières qui font l’objet des métiers de la recherche dont les titres sont très variés en fonction du lieu où se déroule l’étude (pays, hôpital, institut de recherche, etc.).
C’est ainsi que les activités de support méthodologique, technique et réglementaire sont assurées par différents intervenants: Technicien d’Etudes Cliniques, Assistant de Recherche Clinique, Infirmier(ère) de Recherche Clinique, Coordinateur d Etudes Cliniques, Chef De Projet, Méthodologiste, Biostatisticien/Data-Manager, Assistant en bio-statistique/Data-management, Bio-informaticien, Spécialiste en pharmacovigilance des essais cliniques, etc.
Ce premier volet consacré aux métiers de la recherche clinique abordera les fonctions de Coordinateur de Recherche Clinique (CRC) et d’Attaché(e) de Recherche Clinique (ARC) à travers le portrait de trois professionnels actifs au Luxembourg.